Le Périgourdin Yoann Kowal en finale
L’athlète s’est qualifié pour la finale du 3 000 mètres des championnats d’Europe en salle.
Vendredi 1er mars, en début d’après-midi, Yoann Kowal a bien maîtrisé son tour de qualification.
Vendredi 1er mars, en début d’après-midi, Yoann Kowal a bien maîtrisé son tour de qualification.
L’espoir d’un podium a pourtant failli tourner court, ce week-end, aux France Elite en salle sur 3000 mètres.
Dimanche 17 février, l’athlète périgourdin Yoann Kowal profitait encore un peu du soleil de Miralas, dans les Bouches-du-Rhône, avant de prendre l’avion pour Paris et rallier l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). C’est là qu’il va s’entraîner avant les championnats d’Europe en salles de Glasgow (Écosse), du vendredi 1er au dimanche 3 mars. Et logiquement, le Périgourdin peut remonter vers la capitale avec un bon moral : samedi, il a terminé troisième de son 3 000 mètres. Il voulait le podium et « montrer le maillot » de Dordogne Athlé. « Je suis content. »
L’espoir de finir sur la boîte a bien failli tourner court. Dès le départ, en fait. « Je ne pensais pas que ça allait partir aussi vite. Aux couloirs 1 et 2, ça a creusé un gros trou. »
Un peu seul
Kowal se retrouve un peu seul et compte un retard solide après un tiers de course. « Je passe les 1 000 mètres en 2 min 41 sec, j’ai plus de trois secondes de retard donc je suis loin ! » Djilali Bedrani et Jimmy Gressier, qui l’ont devancé au final, ont pris une avance définitive.
Loin d’être déstabilisé, Yoann Kowal ne panique pas et revient « progressivement ». Malgré donc une entame de course ratée, Kowal boucle ses trois kilomètres en 7 min 52 sec 46, à 38 centièmes du Gressier et 1 sec 04 de Bedrani.
« Faire ce temps en partant comme ça ! » Kowal s’en satisfait. « Quand tu te décides une semaine avant de faire ces championnats de France… Bon, je ne suis pas non plus venu les mains dans les poches. »
Avant de reprendre le chemin de Paris, le Périgourdin s’est astreint à un footing, sans douleur. « Tout va bien. » Encourageant avant l’Écosse.
Article paru dans Sud Ouest le 18 février 2019. Lien vers l'article en ligne en cliquant ici.
Le Périgourdin court ce samedi le championnat de France en salle Elite sur 3 000 mètres.
Après une première course cet hiver sur 1500 mètres et une qualification pour les championnats d’Europe sur 3000 mètres (le 2 mars), l’athlète périgourdin Yoann Kowal s’aligne ce samedi 16 février sur son premier championnat de l’année. Si le point d’orgue de la saison sera les Mondiaux de Doha (29 septembre – 6 octobre), ces championnats de France en salles, organisés à Miramas (Bouches-du-Rhône) constituent une première étape.
Le natif de Nogent-le-Rotrou a échoué au pied du podium sur le 3 000 m steeple.
Le Périgourdin a signé le quatrième temps des séries du 3.000 mètres steeple, ce mardi matin, à Berlin lors des championnats d’Europe d’athlétisme.
Médaille de bronze pour Yoann Kowal.
L’athlète périgourdin est troisième des championnats de France sur 3000 mètres steeple.
Voilà qui doit rassurer le sociétaire de Dordogne Athlé. Après des courses en demi-teinte en début de saison, Yoann Kowal a réalisé une belle performance, ce dimanche, lors des championnats de France d’athlétisme, à Albi.
Le spécialiste du 3 000 m steeple a crevé l’écran durant la saison hivernale en battant à deux prises son record du 10 km (28’54 en décembre puis 28’42 dimanche dernier à Moirans) et en prenant aussi une inattendue troisième place aux championnats de France de cross-country. Des résultats qui sont selon lui « enfin à la hauteur » de ce qu’il peut produire aux entraînements. Entretien.
Dans une course où sept athlètes ont franchi la barrière des 30’, c’est Yoann Kowal qui s’est imposé en 28’42 sur le 10 km Sport 2000, tout près du record de l’épreuve devant Hassan Chahdi et Mahiedine Mekhissi dont c’était l’une des premières sorties officielles sur 10 km.
"Le 13 septembre sera une date historique avec l’annonce des Jeux olympiques de 2024 qui, on l’espère bien, seront attribués à Paris.
Le champion d’Europe 2014 du 3 000 m steeple Yoann Kowal (30 ans) va rejoindre l’INSEP pour préparer la prochaine saison sous les conseils de Philippe Dupont.
La déception, évidemment. Qu’elle soit pour Yoann Kowal, en premier lieu, mais aussi pour Gérard Pajot, le président de Dordogne Athlé (1), le club de Kowal.
Dans l’ombre de Mahiedine Mekhissi, le Périgourdin Yoann Kowal est bien l’un des tauliers de l’équipe de France.
Le steepler périgourdin n’a jamais vraiment tremblé hier matin sur la piste londonienne pour son entrée dans ces Mondiaux. Dans la deuxième série,